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Le site Francesco-Cavalli   

 

  


 Répertoire des noms liés à Cavalli


Allacci (Leone) : écrivain italien, d'origine grecque (1586 - 1669). Auteur d'une Drammaturgia accresciuta e continuata finopall'anno MDCCLV (Venise - Pasquali - 1755)

Leone Allacci

Ambros (August Wilhelm) : historien de la musique autrichien, critique musical et compositeur (1816 - 1876). Auteur d'un article sur Francesco Cavalli dans la Neue Zeitschrift für Musik, en 1869.

August Wilhelm Ambros

Arnold (Denis) : musicologue anglais, né ene 1926, mort en 1986. Il enseigna à l'Université de Nottingham, puis à l'Université d'Oxford. Il publia dans Music and Letters, en 1965, un article sur Francesco Cavalli : Some recently discovered documents, et des études sur Monteverdi.

Badolato (Nicola) : musicologue italien, auteur de I drammi musicali di Giovanni Faustini per Francesco Cavalli (septembre 2012). Il a participé à l'édition de La Calisto chez Bärenreiter, en 2012.

Nicola Badolato

Bianconi (Lorenzo) : professeur de musicologie et d'histoire de la musique à l'Université de Bologne, né à Minusioo (Suisse) en 1946. Auteur d'une Storia dell'opera italiana (6 volumes, avec Giorgio Pestelli, Turin - 1987), traduite en français sous le titre Histoire de l'opéra italien (Mardaga - 1992), de Il Seicento (Turin - 1982), traduit en anglais Music in the seventeenth century (Cambridge - 1987), et d'une thèse Francesco Cavalli und die Verbreitung der venezianischen Oper in Italien, dissertation publiée par l'Université de Heidelberg en 1974. Auteur également, avec Thomas Walker,d'une histoire des Febiharmonici Dalla Finta pazza alla Veremonda.

Bonlini (Giovanni Carlo) : Le glorie della poesia e della musica contenute nell'esatta notitia de teatri della città di Venezia (Venise - Bonarifo - 1730)

Brown (Jennifer Williams) : musicologue américaine, spécialiste de la musique baroque. Auteur d'une édition de La Calisto ( A-R Editions -2007). Prépare une édition de Scipione Affricano pour les éditions Bärenreiter. Elle enseigne au Grinnell College (Iowa).

Caffi (Francesco) : historien de la musique, né à Venise en 1778, mort à Padoue en 1874. Auteur d'une Storia della musica sacra nella già Cappella Ducale di S. Marco in Venezia dal 1318 al 1797, parue chez G. Antonelli (Venise - 1854), rééditée à Venise par Elvidio Surian, en 1987, et d'une Storia della musica teatrale in Venezia dalle origini al 1797, incomplète et non publiée de son temps, publiée seulement à Milan en 1925.

Francesco Caffi

Calcagano (Mauro) : dcocteur en Philosophie de l'Université de Yale, professeur à l'Université Stony Brook. Auteur d'une édition critique de Eliogabalo (2004 - à paraître chez Bärenreiter en 2011)

Cavina (Claudio) : contre-ténor et chef d'orchestre italien, fondateur et animateur de l'ensemble La Venexiana. Il a dirigé la première recréation de L'Artemisia à Hanovre en juin 2010, et à Montpellier en juillet 2010, d'après l'édition critique de Hendrik Schulze.

Clinkscale (Martha Novak) : née en 1933, morte en avril 2010 des suites d'un accident de voiture. Auteur d'ue édition de Xerse (Université du Minnesota - 1970), utilisée par René Jacobs pour son enregistrement de 1985.

Martha Clinkscale

Closel (Amaury du) : compositeur et chef d'orchestre français, né en 1956. Auteur d'une réalisation comportant une version pour orchestre de Giasone, et la réduction correspondante pour chant et pianoforte (1995)

Contarini (Marco) : patricien vénitien, procurateur de Saint-Marc (1631 - 1681). Il fit bâtir une somptueuse villa à Piazzola, dans le style palladien, comprenant un théâtre. Faisant appel à des copistes, il constitua une collection des opéras représentés à Venise et dans les grandes villes d'Italie et d'Europe.

Contarini (Girolamo) : il légua par testament, les partitions réunies par Marco Contarini à la bibliothèque Marciana de Venise, où elles entrèrent effectivement en 1849. Elle recèle aujourd'hui cent dix opéras. Les manuscrits sont recouverts de maroquin rouge, bordé d'une frise dorée, et sont munis de deux fermoirs.

Corte (Andrea della) : musicologue et critique italien, né à Naples en 1883, mort à Turin en 1968. Professeur d'histoire de la musique au conservatoire Verdi de Turin, et à l'université de la même ville à partir de 1939. Critique à La Stampa de 1919 à 1967, considéré comme un pionnier de la musicologie italienne. Auteur de Dramma per musica dal Rinuccini allo Zeno.

Eitner (Robert) : musicologue allemand, né à Breslau en 1832, mort à Templin en 1905. Fondateur de la Gesellschaft für Musikforschung (Société de recherches musicologiques), il publia la première édition moderne de l'Orfeo de Monteverdi. Il réalisa une édition du premier acte de Giasone, d'après le manuscrit viennois, dans Publikation älterer Musik-Werke, publiée chez Breitkopf & Hartel (Leipzig - 1883).

Robert Eitner

Fabbri (Paolo) : né en 1948. Auteur de Il secolo cantante : Per una storia del libretto d'opera nal seicento, publié chez Il Mulino (Bologne - 1990), réédité chez Bulzoni (Milan - 2003). Auteur également d''un ouvrage sur Monteverdi (EDT - Turin - 1985), traduit en anglais par Tim Carter et publié par l'Université de Cambridge (1994 - réédition 2007).

Fabris (Dinko) : musicologue italien, né à Bari en 1958. Il collabora à l'édition des oeuvres d'Andrea Gabrieli. Auteur d'une thèse de doctorat Music in seventeenth-century Naples (Francesco Provenzale - 1624 - 1704) (Ashgate - 1988), de Statira da Venezia a Napoli , in La diffusione dell'opera veneziana nel Seicento (Naples - 2002). Professeur à l'Università della Basilicata-Casa Piccinni, Bari I. Il fait partie des trois initiateurs du Groupe d'étude consacré à l'Opéra vénitien du XVIIe siècle, et spécialement à Cavalli créé au sein de l'IMS à Zürich en 2007, dont il est Directeur exécutif.

Dinko Fabris

Fentross (Mike) : chef de La Sfera Armoniosa Orchestra, il a recréé l'Ipermestra au Festival d'Utrecht en août 2006

Foster (Denis) : musicologue, auteur d'une édition de L'Ormindo, utilisée la première fois à Pittsburgh en 2007.

Galvani (Livio Niso) : auteur de I teatri musicali di Venezia nel secolo XVII (1637-1700) publié chez Ricordi, à Milan, en 1878. Livio Niso Galvani est l'anagramme adopté par le comte Giovanni Salvioli. Réédition Kessinger Publishing - 2010

Giulini (Carlo Maria) : chef d'orchestre italien, né en 1914, mort en 2005. Il fut le premier à diriger une exécution moderne d'un opéra de Cavalli, la Didone, en 1952 au Mai Musical de Florence.

Carlo Maria Giulini

Glixon (Beth Lise et Jonathan Emmanuel) : diplômé de lUniversité Rutgers, professeur d'histoire de la musique à l'Université de Kentucky depuis 1995 (Beth L. Glixon), diplômé de l'Université de Princeton, professeur de musicologie à l'Université de Kentucky depuis 1983 (Jonathan E. Glixon). Auteurs de Marco Faustini Venetian Opera Production in the 1650s, et Inventing the business of Opera : The Impresario and his World in Seventeenth century Opera (New York - Oxford - 2005), fondé en partie sur les comptes de Marco Faustini.

 

Glover (Jane) : musicologue et chef d'orchestre anglaise, née en 1949. Elle dirigea les productions de cinq opéras de Cavalli : La Didone (1972, à Fasano), La Rosinda (1973, à Oxford), L'Eritrea (1975, à Wexford), Eliogabalo (2007, à Aspen), La Calisto (1996, au festival de Glimmerglass). Elle dirige le Chicago�s Music of the Baroque depuis 2002. Auteur de The Peak Period of Venetian Public Opera: The 1650s, publié en 1975. Auteur d'un ouvrage sur Cavalli (St Martin's Press - New York - 1978 et B. T. Batsford - Londres - 1978), d'une thèse sur The Teatro Sant'Apollinare and the dévelopment of seventeenth-century Venetian opera (Oxford - 1975)

Jane Glover 

Goldschmidt (Hugo) : musicologue allemand (1859 - 1920). Il s'intéressa à l'opéra italien au XVIIe siècle, et est l'auteur de : Cavalli als dramatischer Komponist - Mit Musikbeleigen, dans Monatshefte für Musikgeschichte (1893), et Studien zu Gesschichte der italien Oper im 17. Jahrhundert (Leipzig - 1901)

Groppo (Antonio) : copiste, libraire et imprimeur de musique à Venise (vers 1700 - vers 1765). Auteur d'un Catalogo di tutti i drammi per musica recitati ne� teatri di Venezia dall� anno 1637 all'annon presente (1745), qu'il publia lui-même en 1745. Huit exemplaires sont connus, dont un à la BNF. Réédition en fac simile en 1985. Il publia aussi une Notizia generale de' teatri della citta di Venezia (Venise - 1766)

Heller (Wendy Beth) : professeur de musique à l'Université de Princeton, spécialiste de l'opéra des XVII et XVIIIe siècles, notamment de l'interprétation de l'opéra vénitien. Auteur de Emblems and Eloquence : Opera and Women's voices in Seventeenth Century Venice ( Berkeley, CA: University of California Press - 2003). Prépare l'édition de La Veremonda pour Bärenreiter.

Wendy Heller

Hjelmborg (Bjorn) : compositeur danois (1911 - 1994). Auteur d'un article sur Erismena : Une partition de Cavalli - Quelques remarques complémentaires aux recherches cavalliennes (Acta Musicologica)

International Musicological Society (IMS) : en juillet 2007, à Zürich, fut créé un Groupe d'étude consacré à l'Opéra vénitien du XVIIe siècle, et spécialement à Cavalli, à l'initiative d'Ellen Rosand (États Unis), Alvaro Torrente (Espagne) et Dinko Fabris (Italie).

Ivanovich (Cristoforo) : librettiste, historien de l'opéra, né à Budva (Dalmatie) en 1628, mort à Venise avant 1689. Installé à Venise en 1657, mambre de l'Accademia Delfica, il dressé un catalogue des opéras joués à Venise, de 1637 à 1681, publié chez Pezzano, à Venise, en 1681, complété jusqu'en 1687, nommé Minerva al Tavolino. Il est l'auteur du livret de Coriolano. L'édition de 1688 fut publiée en facsimile par la Libreria Musicale Italiana (Lucques - 1993)

Cristoforo Ivanovich

Jeffery (Peter Grant) : musicologue américain, professeur à l'Institute for Advanced Study (Newark), auteur d'une thèse à l'Université de Princeton : The Autograph Manuscripts of Francesco Cavalli (1980)

 

Kane (Kristin Aviva Nelson) : auteur d'une thèse sur l'opéra Elena, à la Cornell University, dont elle dirigea le Cornell Chamber Singers (2005) et le Cornell Collegium Musicum (2004-2006). La thèse inclut la restitution de la partition, et donna lieu à une exécution de larges extraits le 28 février 2008.

 

Kretzschmar (Hermann) : musicologue allemand (1848 - 1924). auteur d'une Histoire de l'Opéra (Leipzig - 1919), et de Die Venetianische Oper und die Werke Cavalli's und Cesti�s dans Vierteljahrschrift für Musikwissenschaft (Leipzig - 1892), puis Beiträge zur Geschichte der venetianischen Oper dans Jahrbuch der Musikbibliotek Peters (1907)

Hermann Kretzschmar

Leclerc (Hélène) : auteur de Venise et l'Avènement de l'Opéra public à l'âge baroque (Armand Colin - Paris - 1987)

Leppard (Raymond) : chef d'orchestre et claveciniste anglais, né à Londres en 1927. Il contribua grandement à la redécouvert de l'opéra baroque vénitien, en dirigeant L'Incoronazione di Poppea à Glyndebourne en 1962, L'Ormindo à Glyndebourne en 1967, puis La Calisto à Glyndebourne en 1970, L'Egisto à Santa Fé en 1974, et L'Orione à Santa Fé en 1983. Il est l'auteur d'éditions, chez Faber Music, de L'Ormindo (1969), La Calisto (1975), L'Egisto et L'Eritrea (1977).

Raymond Leppard

Lexa (Olivier) : initiateur et directeur artistique du Venetian Centre for Baroque Music, fondation créée à Venise, pour la recherche et l'organisation de concerts de musique de Monteverdi à Vivaldi. IL fit l'apprentissage du violon (moderne au CRR de Toulon, baroque au CRC de Paris 12), des études d�histoire, puis un DESS « Gestion de la musique » à Paris IV � La Sorbonne, puis fut administrateur de l�ensemble « Les Folies Françoises » et directeur général de la Fondation Palazzetto Bru-Zane / Centre de musique romantique française. Auteur d'une biographie de Francesco Cavalli, en français, publiée en septembre 2014 chez Actes Sud

Olivier Lexa

Mancini (Franco) : auteur (avec Maria Teresa Muraro et Elena Povoledo) de I teatri del Veneto en 5 volumes, chez Corbo e Fiore (Venise - 1995)

Moretti (Fabio) : président du Venetian Centre for Music Baroque, fondation créée à Venise en 2011, centre de recherche et de concerts pour la musique vénitienne allant dez Monteverdi à Vivaldi.

Nébrac Claude-Jean : pseudonyme anagrammatique du créateur de plusieurs sites consacrés à l'opéra baroque (notamment Le Magazine de l'opéra baroque - http://operabaroque.fr), et du présent site, consacré à Francesco Cavalli (). Auteur de « Ercole amante » aux Tuileries - Mémoires imaginaires de Francesco Cavalli (1659 - 1662), histoire romancée du voyage de Cavalli à Paris, à l'appel du cardinal Mazarin, pour composer un grand opéra à l'occasion des noces de Louis XIV et Marie Thérèse d'Autriche.

Nielsen (Riccardo) : compositeur italien, né à Bologne (1908 - 1982). Il réalisa la première édition de La Didone, exécutée au Mai Musical de Florence, en 1952, sous la direction de Carlo Maria Giulini. Il s'agissait de la première exécution moderne d'un opéra de Cavalli. Il transcrit également la Dafne de Gagliano, l'Incoronazione di Poppea, la Catena d'Adone de Mazzocchi, et l'Arianna de Marcello.

Riccardo Nielsen

Powell (Lawrence Clark) : bibliothécaire de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), il découvrit dans la cave d'un bouquiniste londonien ( Francis Edwards Ltd. - Marylebone High Street) une collection de livrets d'opéras représentés à Venise entre 1637 et 1769, dont il fit l'acquisition. La Librairie musicale de l'UCLA détient 1 286 livrets répartis en 117 volumes.

Powers (Harold) : musicologue américain, né en 1928, mort en 2007. Il enseigna à l'Université de Princeton, l'Universisté de Harvard, l'Université de Pennsylvanie. Il est l'auteur de L'Erismena travestita, article paru dans Studies in Music History, essays for Oliver Strunk (Princeton - 1968)

Prunières (Henry) : musicologue français, né à Paris en 1886, mort Nanterre en 1942. Fondateur de la Revue musicale en 1920. On lui doit notamment : Une représentation à Paris du Xerse de Cavalli, (Le Monde musical, 15/06/1911), L'Opéra italien en France avant Lully, aux Éditions Champion en 1913, Notes sur une partition faussement attribuée à Cavalli L'Eritrea, 1686 (Revista Musicale Italiana - 1920), Claudio Monteverdi, dans la collection Les maîtres de la musique, publié à la Librairie Félix Alcan, en 1924, La vie et l'�uvre de Claudio Monteverdi, aux Éditions musicales de la Librairie de France, en 1926, Cavalli et l'Opéra vénitien au XVIIe siècle, aux Éditions Rieder, dans la collection Maîtres de la musique ancienne et moderne, en 1931.

Henry Prunières

Rolandi (Ulderico) : gynécologue italien, collectionneur de livrets d'opéra, il réunit 32 000 livrets, acquis par Vittorio Cini en 1956. Auteur de Le opere teatrali di Francesco Cavalli (Accademia musicalle chigiana : La scuola veneziana - Rome - 1941)

Ulderico Rolandi

Rolland (Romain) : écrivain, musicologue français, né à Clamecy en 1866, mort à Vézelay en 1944. Auteur d'une Histoire de l'opéra en Europe avant Lully et Scarlatti (Paris - 1931), d'un article dans le Mercure Musical : L'Opéra populaire à Venise : Francesco Cavalli (1906)

Romain Rolland

Rosand (Ellen) : Professeur d'Histoire de la Musique à l'Université de Yale. Lauréate de la Fondation Andrew W. Mellon. Auteur de Aria in the early operas of Francesco Cavalli, thèse à l'Université de New York (1975), Opera in Seventeenth-Century Venice: the Creation of a Genre (University of California - 1991), Monteverdi�s Venetian Trilogy: the Late Operas, d'une édition de l'Orfeo d'Antonio Sartorio (University of California - 2007). Présidente du Groupe d'étude consacré à l'Opéra vénitien du XVIIe siècle, et spécialement à Cavalli créé au sein de l'IMS à Zürich en 2007. Directeur éditorial de l'Édition Cavalli chez Bärenreiter. Créatrice du Yale Baroque Opera Project destiné à promouvoir l'étude et les représentaions de l'opéra baroque (L'Orfeo - 2008, Giasone - 2009, La Finta Pazza - 2010).

Ellen Rosand

Rossi (Giovanni) : conseiller vénitien. Il réunit des manuscrits d'opéras vénitiens du XVIIIe siècle, des livrets correspondant à la collection d'opéras de Marco Contarini. Il établit un catalogue manucrit de tous les opéras représentés à Venise entre 1637 et 1775, intitulé Catalogo di tutti li Drami. Le fonds Rossi est conservé à la Biblioteca Marciana depuis 1852.

Schulze (Hendrik) : allemand, docteur en Philosophie à l'Université de Heidelberg, professeur de l'Histoire de la Musique à l'Université du Nord-Texas. Membre du Cavalli Project. Auteur d'une édition de L'Artemisia (Bärenreiter - 2010). Projet d'une édition de Xerse également chez Bärenreiter.

Hendrik Schulze

Selfridge-Field (Eleanor) : professeur à l'Université de Stanford. Auteur de A New Chronology of Venetian Opera and Related Genres (1660 - 1760), publié par Stanford University Press (décembre 2007).

Eleanor Selfridge-Field

Solci (Roberto) : compositeur, chef d'orechestre et pianiste italien, né à Crémone en 1962. Fondateur de l'ensemble I Concertanti. Il a dirigé Ercole amante à Ravenne (1997), et la première recréation d'Eliogabalo au Teatro San Domenico de Crema en 1999 (enregistrement . Auteur d'une révision musicale d'Ercole amante et d'Eliogabalo.

Roberto Solci

Stevens (Denis) : musicologue et chef d'orchestre anglais, né en 1922, mort en 2004. Professeur à la Royal Academy of Music, puis Professeur de Musicologie à l'Université de Columbia. Fondateur en 1961 d'un ensemble baroque, l'Accademia Monteverdiana. Auteur d'un édition de Pompeo Magno, exécutée en 1961 à la BBC. Il édita une recueil de 127 lettres de Monteverdi, traduites en anglais.

Denis Stevens

Torrente (Alvaro) : né à Madrid, 1963, professeur d'Histoire de musique à l'Universidad Complutense de Madrid. Auteur d'une édition de la partition de La Calisto chez Bärenreiter, en 2012. Directeur exécutif du Groupe d'étude consacré à l'Opéra vénitien du XVIIe siècle, et spécialement à Cavalli créé au sein de l'IMS à Zürich en 2007. Directeur éditorial de l'édition Cavalli chez Bärenreiter.

Alvaro Torrente

Venetian Center for Music Baroque : fondation créée à l'initiative d'Olivier Lexa, début 2011, centre de recherche de concerts. Elle organise son premier cycle de concerts en juin 2011.

Walker (Thomas) : étudiant américain. Il corrigea la liste des oeuvres attribuées à Cavalli par Cristoforo Ivanovich dans Gli errori di Minerva al tavolino : osservazioni sulla cronologia delle prime opere veneziane, dans Venezia e il melodrama del seicento, édité chez Maria Teresa Muraro (Venise - 1976). Auteur également de Francesco Cavalli and the Beginning of opera in Venice - Italian Baroque Opera - chez Denis Arnold et Nigel Fortune

Wellesz (Egon) : compositeur autrichien, naturalisé anglais, né à Vienne en 1885, mort à Oxford en 1974. Auteur de Cavalli und der Stil der venetianischen Oper von 1640-1660, dans Studien zur Musikwissenschaft chez Artaria (Vienne - 1913).

Egon Wellesz

Wiel (Taddeo) : Vénitien, bibliothécaire de la Biblioteca Marciana. En 1888, iI publia I Codici musicali Contariniani del secolo XVII nella R. Biblioteca di San Marco, catalogue de la collection Contarini (Venise - Ongania). Auteur de I Teatri musicali veneziani del Settecento, catalogo delle opere in musica rappresentate nel secolo XVIII in Venezia, 1701-1800 (*), publié chez F. Visentini (Venise - 1897 - Biblioteca musica Bononiensis), réédité par Musikwissenschaftliche Studienbibliothek Peters (Leipzig - 1979). Auteur d'un article sur Francesco Cavalli and His Music for the Theater (The Musical Antiquary - 1912), puis Francesco Cavalli e la sua musica scenica (Nuovo archivio veneto - 1914), contenant l'acte de baptême et le testament du compositeur. En mars 1913, à son initiative, le Conservatoire de Venise exécuta six extraits d'opéra de Cavalli.

(*) disponible en ligne sur archive.org

Wolff (Hermann Christian) : auteur de Die venezianische Oper in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhunderts (Berlin - 1937). Réédition chez Forni ( Bologne - 1975).

Worsthorne (Simon Towneley) : Sir Simon Peter Edmund Cosmo William Towneley, né en 1921, mort en 2001. Auteur de Seventeenth-Century Venetian Opera chez Clarendon Press (Oxford - 1954).

Yans (Geneviève) : musicologue française, auteur d'une thèse Un Opéra de Francesco Cavalli pour la Cour de Florence : L'Hipermestra (Universita degli studi di Bologna - 1979)